Le tableau d'art contemporain à l'huile comme un passage dans ce "concret" qui nous trompe si souvent! L'art contemporain nous transporte de France vers des ailleurs en peinture! par Jc Tanguy
Oui, le plus souvent nos yeux nous mentent ou le corps vécu comme phénoménologie des réels: La danse du Peintre abstrait contemporain comme un écho-Artefact permettant d'ouvrir nos regards à travers les yeux de l'Autre; La Peinture pour redécouvrir peut-être ce qui se tient droit là, devant nous.
"Through Matter": La vision d'un peintre abstrait contemporain qui témoigne d'un voyage, comme un parfum aux contours indécis mais qui focalise, ou fixe quelque chose de nos souvenirs mouvants, il est ce temps qui passe et précisément ce temps protégé que vous ouvrez élégamment pour vous-même; y découvrant des paysages... nouveaux. Un Ignit du déplacement, d'un à-coté pourtant si loin. Un Monde, là, tout proche pourtant.
"Through Matter" est cette planète façonnée par le temps à l'atmosphère riche, paisible et respirable au cœur du Maelstrom, cet oasis perdu, ce moment inouï de vie, cet espace ou mieux: ce recul que vous aménagez au cœur de votre entendement pour repousser plus loin la strate des habitus, pour ré-ouvrir vos yeux, votre esprit ou votre cœur au nouveau, au delà des connus. Initiez votre voyage intérieur. Fuyez l'immobilité!
"Nombre de Tableaux sont là pour être regardés, mais les meilleurs sont ceux qui offrent l'espace médiumnique pour qu'on puisse y séjourner indéfiniment."
Guo Xi, 11em Siècle.
Et il n'est pas aisé de voir le tableau comme autre chose que le "tableau-objet", accroché, inerte et muet. Pensons ou voyons les choses autrement...
Le Tableau, la Peinture à l'huile est un mouvement, Une Danse mobile dont la trame est le "tissus" du Monde, l'étoffe du corps" du tableau, l'œuvre d'art au sens profond projeté comme en une danse ancienne qui invite... à danser, entrelacs de vibrations sourdes et puissantes qui s'adressent à nous en un bloc. Une nouvelle pensée affleure au moment ou l'invisible devient visible ou le visible se dissout pour chacun. Les yeux de l'Esprit jouent à voir, à percevoir parfois dans l'attente d'un ailleurs Gracquien. Ralentissant par la même l'espace entre le corps-voyant et l'esprit-voir... Quelque chose nous échappe en cette danse à laquelle nous participons, vous ne verrez pas tout, comme le Peintre qui n'affleure qu'une partie du, des Mondes qu'il tente humblement d'approcher dans ses pauvres tentatives, reste l'Essai, et cela seul n'est pas rien!...
"L'instant du Monde depuis longtemps passé, ses toiles continuent de nous le jeter..."
Merleau Ponty parlant des toiles de la Montagne Sainte Victoire de Cézanne
Une huile sur toile comme un aplomb, un chiasme fusion/fission entre mon corps et le monde visible de l'œuvre. Le dé-cryptage comme amortissement du sens et des repères habituels, une gymnastique et du corps et de l'esprit imposant le, un Temps.
Ce que tente le Peintre n'est ni de ralentir ni d' accélérer ce dévoilement, cette perception mais de faire prendre confiance en ses propres capacités à percevoir ces mondes en train de se montrer au regardeur. De ré-ouvrir son être pour l'accueillir (ce Monde s'ouvrant), être présent, ne faire qu'un avec lui dans l'instant, une réconciliation. Un Tableau comme une fenêtre pour passer au travers du Mur des certitudes et du dicible... Les contours et la forme des Mondes à fleur de terre. "L'Espace-sensible au cœur" de Merleau-Ponty. Un focus silencieux et documenté dans une journée qui s'enchaîne, une petite lueur dans la nuit, comme une étoile. Du Temps, du temps en partage.
Through Matter
Format | Médium | Année |
---|---|---|
Format: 50 X 40 cm. | Huile sur Toile | 2016 |
Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.