C'est sur un Rocher; finalement celui qui nous porte, après que les Millions d'Années permettant l' établissement du "Solide" aient réussi à faire émerger le règne Végétal d'abord et Animal ensuite, que je découvre un Matin sous une Pluie de Printemps gorgée d'Azote, d'Ammoniaque et de Foudres; un Lichen littéralement gorgé de soleil !... M'apparaît alors une des Dimensions du Monde que jusque là j'ignorais...
Sa forme inhabituelle m'arrête dans mes réflexions... Des étoiles, des soleils ? Réfractions qui m'inspirent dans l'instant un double travail de pensée: Capter ce qui n'est qu'une fraction rare de secondes pour le faire durer sous forme d'artefact en tableau et partager toute la beauté du Monde grâce à cet être végétal ayant pris pied bien avant nous sur cette planète et qui me dit dans l'intime quelques-uns de ses secrets... L'Actualité de l'art contemporain dépend parfois d'un temps ancien... Voir le PDF: l'évolution du Lichen sur terre de John Maynard-Smith Généticien Britannique, Président entre autre (1991-1993) de l' European Society for Evolutionary Biology.
L'Art, et plus particulièrement la Peinture à l'Huile permet à l'Artiste Peintre abstrait contemporain de saisir le Monde en toute ses Beautés, ses différences, ses ordres de grandeurs... il nous oblige non seulement à regarder, mais plus: à nous intéresser à l'Autre, le découvrir et nous enrichir mutuellement. C'est un Roi qui me l'a dit au cœur d'une forêt, au plus froid de l'Hiver: Visitez sa clairière en réalité virtuelle!
"Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est; et cela, nous le pouvons avec un Elstir, avec un Vinteuil ; avec leurs pareils, nous volons vraiment d’étoiles en étoiles."
Proust in "La Prisonnière".
Serais-je à la Hauteur de ce qui ne m'est dit que tout bas?...
Il y à 400 Millions d'Année, par Bio-morphisme sans doute, ce Végétal minuscule a voulu ressembler - pour l'honorer sans doute - à celui qui le nourrissait: Son Soleil. Nous avons bien eu nous, notre Roi... paré de ses plus beaux Atours à Versailles. Oui le Lichen a régné, et règne toujours aujourd'hui sur nos Plages, mais nous ne le voyons plus dans son grand mystère celui qui tellement voulu ressembler à son Père-Soleil, sa Mère-Veilleuse, nourricière et berçante.
Instant fugace de Pur Printemps (sur une plage de Bretagne Sud en mai), car je n'avais jamais vu de Lichen semblable... De très près l'on dirait des Soleils... J'approche une Étoile, là, penché sur ce Roc, quelque part dans l'Univers, sur cette plage de premier matin du monde. Tout s'immobilise.
Sa Beauté, sa Simplicité me touche et me dévoile son Secret: "Tu as pris le Temps; contemple donc!" murmure-t-il. Je décide d'en faire une Étude précise pour me laisser approcher par les détails, la Structure et me documenter. Ce Tableau me prendra quelques jours, ce n'est qu'un Prélude, je le sais. J'ai déjà pris une grande leçon de Peinture: Voir, voir avec son cœur, de toute ses forces.
L’Étude achevée m'a apporté son lot de questions et de réponses aussi. J'ai pu comprendre, ou plutôt imaginer dans les reflets des entrelacs de ses Globes radieux, avoir entr'ouvert les nervures délicates du filet de Pluie fraîche qui l'a fait se gorger pour toute une saison ou plus, de ces éclairs qui, disait René Char: "nous traversent et parfois nous illuminent".
Je passerais rapidement à la réalisation du Tableau Abstrait "La Vague-Soleil" Huile sur Toile, Jc Tanguy, Nantes - France qui évoque cette rencontre fugace avec "le Roi-Lichen" qui, par son humble présence au Monde m'a ouvert son Rêve Millénaire. Cette Peinture à l'Huile condense des raccourcis qui eux-seuls m'appartiennent. C'est sa Pensée, son Rêve à lui que je Peindrai dans un Futur Tableau, Abstrait celui-là!...